Comment sensibiliser tôt à l’urbanisme durable
"C’est pas sorcier !”
Rencontre de Laurence LENCOU, médiatrice scientifique dans le pays de Vitré
🌿 🔬 Médiation scientifique et urbanisme durable : l’aventure de Laurence sans caméra ni Jamy 🌿
Comment sensibiliser et former les futurs citoyens à l’urbanisme durable ?
Une approche pertinente et impactante se nomme la médiation scientifique. Nous avons des expertes sur le territoire bretillien et Laurence Lencou, rencontrée chez Elan Créateur, est l’une d’elles.
Ci-dessous son retour d’expérience passionnant dans les écoles d’Ille et Vilaine, qui explique le principe de cette démarche de vulgarisation et de sensibilisation par l’observation et les échanges sur le terrain.
Vous êtes enseignant.e et vous souhaitez vivre cette approche avec vos élèves ?
“Depuis qu'un enfant m'a comparé à l'émission "C'est pas sorcier", je choisis cette analogie pour expliquer ma passion. Car oui, sans caméra ni Jamy, je sillonne régulièrement les salles de classe pour aborder des sujets scientifiques, et récemment, je me suis plongée dans la transition énergétique“
La sensibilisation commence dès l’âge de 8 ans
Mon parcours pédagogique, déployé sur 5 ½ journées en classes de CM1/CM2, explore le changement climatique et la sobriété énergétique. Après un retour sur l'histoire de l'énergie et une observation du changement climatique, nous partons, je pars avec les enfants à la découverte du quartier, chercher les éléments d'un urbanisme durable.
L’imagination des enfants rime avec innovation
Pour les élèves, comprendre les modes de déplacement et leurs impacts est essentiel pour réduire le bilan carbone. Dans les milieux ruraux, la voiture individuelle reste indispensable, mais les enfants imaginent des solutions audacieuses pour réduire la consommation de carburant. Le déplacement des marchandises, la consommation locale, les produits d'occasion et la réparation d'objets font également partie de notre exploration.
La naturalité en ville est un sujet passionnant pour les jeunes. Ensemble, nous observons de l'herbe non tondue, nous parlons des "mauvaises herbes", nous donnons des noms aux plantes, et observons les insectes.
La nature, mais aussi le bâti
Les caractéristiques des bâtiments, leurs orientations, les matériaux utilisés et l'importance de la rénovation sont également au cœur de nos discussions.
Une classe a même découvert une maison en terre crue, discutant avec sa propriétaire des avantages de cette matière première locale, entre tradition et innovation !
L'eau, l'énergie, les déchets, l'éclairage public – autant de sujets abordés en fonction de nos trajets, qui suscitent des questions sur le bien-être dans notre environnement.
De l'observation à l’action
Lors de la dernière séance, les élèves créent leur propre territoire durable avec des maquettes, des jouets et des dessins. Ils imaginent des écoquartiers idéaux, reliés par des transports responsables et peu énergétiques.
Il faut préciser que les matériaux sont choisis localement, les énergies sont renouvelables, et des écogestes économisent l'énergie.
En cinq ans d'animations, j'ai vu évoluer les échanges avec les élèves.
Ils sont désormais conscients des défis climatiques, parlent des pics de chaleur, comprennent les enjeux économiques liés à l'énergie. Leur motivation à changer les choses est ma plus grande source d'encouragement !
Et si en tant qu’élu.e en Ille et Vilaine vous décidiez d'être un levier décisif pour programmer ce parcours dans votre commune ?
Rejoignez-nous dans cette aventure où l'éducation devient la clé pour façonner un avenir durable. 🌍
N’hésitez pas à partager cet article si vous pensez aussi que cette approche douce, positive et responsabilisante est une des clés aux défis de demain ! ✨
Pour en savoir plus :
Site internet de @Laurence Lencou (Ouest Rennais) et @Myriam Collet (Est Rennais) : https://atelierlm-culturesciences.fr/
Merci à @Lola Morand pour l’illustration de cet article
Vitré - Mars 2025